Comment bien associer vin et apéritif pour un goût parfait ?

Organiser une soirée entre amis ou en famille peut être très amusant. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de prendre en compte certaines choses, comme le choix des alcools à servir pendant l’apéritif. Et même si on n’est pas expert en matière d’accords mets-vins, on peut apprendre à marier les boissons avec succès. Il suffit de suivre quelques conseils simples, qui permettent de mieux comprendre comment associer un vin avec un apéritif, pour réussir ses accords et profiter pleinement des saveurs.

Quels alcools servir lors d’un apéritif ?

Pour organiser un bon apéritif, il faut tout d’abord penser aux boissons à servir, pour éviter les faux pas. On retrouve traditionnellement sur une table d’apéritif des grands classiques : jus de fruits, cocktails sans alcool, bières et vins blancs. Bien sûr, on peut aussi proposer des eaux aromatisées, du champagne, des vins rosés et des vins rouges adaptés à la couleur des fruits.

Quelle que soit la boisson proposée, elle devra être fraîche, car un apéritif se déguste toujours bien frais. Par contre, si vous souhaitez servir du whisky, du rhum ou tout autre spiritueux, il est préférable de le servir après le repas, car ces alcools ont tendance à anesthésier le palais et empêcher de percevoir les saveurs.

Comment bien associer un vin et un apéritif ?

Lorsqu’on planifie un apéritif, le premier réflexe est de se tourner vers un vin blanc. Mais le choix ne se limite pas à ce seul type de vin. En effet, certaines combinaisons de vin et apéritif peuvent provoquer un délice gustatif. Pour trouver la meilleure solution, il faut prendre en compte le type de plat, le type de vin et le type de boisson à servir. Si vous optez pour des planches apéro, comme l’on peut en trouver sur https://www.aperitissimo.fr/, le choix du vin ne sera pas identique que si vous préparez des tapas par exemple.

Découvrez  Comment reconnaître un vin de garde ?

Mettre en place des accords classiques

Afin de créer une harmonie entre le plat et le vin, il existe différents types d’accords classiques. Les associations les plus populaires sont celles entre les plats assez salés ou assez acidulés et les vins blancs légers et fruités. La plupart des vins rouges légers conviennent bien aux plats contenant des viandes blanches. Si vous servez un plat épicé ou relevé, optez pour un vin blanc sec à base de sauvignon ou de riesling. Si votre plat est riche et gras, vous pouvez opter pour un vin rouge plus complexe.

N’oubliez pas les vins effervescents

Les vins effervescents sont parfaits pour accompagner l’apéritif, car les bulles stimulent les papilles. Ils sont excellents pour un brunch, accompagnés de charcuterie ou de fromages. Mais attention, le vin effervescent peut s’accorder ou non avec votre plat principal. Cela dépend du plat et du vin. Un plat très riche sera mieux avec un vin rouge, car les bulles risqueraient de masquer les saveurs du plat.

Accompagnez votre plat avec des cocktails

Si vous recherchez de l’originalité, optez pour des cocktails. Ces mélanges apportent une touche spéciale à votre soirée. Vous pouvez facilement élaborer des cocktails à base de vin. Par exemple, le vin mousseux peut être servi avec des fruits ou de la citronnade pour un cocktail délicieux. Les vins rouges peuvent également être agrémentés de boissons gazeuses ou sirops pour un résultat inattendu.

Personnalisez l’apéritif

Pour finir, vous pouvez personnaliser votre apéritif en fonction de vos goûts. Une idée sympa est de demander à chaque invité de venir avec sa propre bouteille, afin de créer une variété de vins et de boissons. Misez sur des saveurs douces et acidulées pour obtenir un agréable mélange de goûts, et amusez-vous à créer des mélanges originaux ! Organiser un apéritif est une excellente manière de passer un moment convivial avec ses proches tout en profitant de délicieux mets et boissons.

Découvrez  Comment servir un vin effervescent dans un restaurant ?

Il est possible de mettre en place des accords classiques pour correspondre aux plats servis ou de personnaliser l’apéritif en fonction de vos goûts. Pour trouver les meilleures associations entre vin et apéritif, il est important de prendre en compte certains critères, tels que le type de plat, le type de vin ou le type de boisson. Avec ces conseils, vous êtes maintenant prêt à sublimer votre menu et à trouver des accords parfaits entre vin et apéritif.