Le verre à vin, l’âme du vin !

Il est indéniable que le verre à vin soit l’accessoire indispensable pour déguster un bon vin. Ainsi, les artisans et spécialistes de la matière ont apporté des améliorations basés sur la forme, le volume et le type de verre afin d’améliorer l’expérience gustative et olfactive. Mais quelle est la différence entre un calice, une paraison, une tulipe ? Quel type de verre choisir pour consommer un vin mature ? Partons à la découverte ensemble !

L’importance de bien choisir son verre à vin

Le choix du bon verre parmi tous les différents verres à vin n’est pas anodin car il peut affecter positivement ou négativement le goût du vin. En effet, ce dernier a la capacité de sublimer les arômes du vin en jouant sur ses contours et sa mise en bouche.

Les professionnels de la restauration et de la sommellerie ont su mettre en avant cette importance et ont conçu des verres adaptés aux différents types de vins (rouge, blanc, rosé, etc). De plus, notons que chaque verre est pensé pour révéler les saveurs aromatiques, tanniques et acides du vin grâce à leur forme et leur taille particulières.

C’est donc primordial de choisir son verre à vin en fonction des caractéristiques organoleptiques du vin que l’on souhaite servir.

Calice, paraison, tulipe : quelles différences ?

Bien qu’il existe plusieurs sortes de verres à vin, les trois principaux sont : le calice, la paraison et la tulipe. Voyons de plus près leurs caractéristiques propres et lesquels utiliser selon le type de vin.

  • Le calice : C’est le verre à vin par excellence !
    Son design rappelle les coupes de verre des rois et reines dans les temps passés. On retrouve généralement ce type de verre lors de grandes occasions et ce, pour offrir une certaine solennité à la dégustation.
  • La paraison : Ce modèle allie design et efficacité !
    Il doit son nom à la forme en parapluie qui permet d’accroître l’aération du vin afin de développer les arômes. Ce verre est très polyvalent car on peut le modifier selon les vins et offre un équilibre exceptionnel entre élégance et fraîcheur.
  • La tulipe : C’est le nec plus ultra des verres à vin.
    Ce modèle est caractérisé par sa forme en tulipe qui peut être plus ou moins large et permettra de faire monter les arômes vers le nez. La tulipe est principalement utilisée pour les Grands Crus et Vins Finis.
Découvrez  Verre à vin de Bourgogne : l'importance d'un bon verre pour apprécier pleinement le vin

Ainsi, si l’on souhaite déguster un vin jeune doté d’arômes fruités, la paraison sera alors le meilleur choix. Par contre, pour un vin millésimé, il faudra plutôt opter pour la tulipe afin de faciliter ses arômes concentrés.

Le verre à vin pour vin mature

Les vins matures sont généralement riches en arômes, texture et couleurs. Pour pouvoir les apprécier pleinement il est donc important de disposer d’un verre adapté. Le calice ou la paraison conviendront parfaitement pour les vins rouges tandis que pour les vins blancs, il faudra miser sur la tulipe.

En raison de leur longue processus de fermentation, les vins matures affichent des saveurs distinctives et complexes. Ainsi, certaines variétés peuvent présenter des notes florales, minérales, boisées ou encore cacaotées. Dans ces conditions, il est fortement conseillé d’utiliser un verre à vin suffisamment grand et non trop large de manière à ce que le vin se réchauffe naturellement. Afin d’en profiter sans aucune restriction et subtilité.

Quelques conseils supplémentaires

Lors de la dégustation d’un vin mature, voici quelques petits conseils à suivre :

  • Ne pas remplir entièrement le verre pour ne pas « étouffer » le vin.
  • Toujours prendre le temps de sentir le vin et observer sa couleur.
  • Verser toujours le même volume de vin dans chaque verre.
  • Éviter de garder trop longtemps le vin dans le verre.

Enfin, comme la température idéale de service varie selon le type de vin, il est judicieux de disposer d’un pichet isotherme. Ainsi, même si votre vin mature est servi trop chaud ou trop froid, vous pourrez le réchauffer ou le refroidir immédiatement afin de préserver au mieux ses qualités.

Découvrez  Les différents types de verres à vin

Le choix du bon verre à vin est crucial pour pouvoir profiter pleinement des caractéristiques du vin. Ainsi, en fonction du type de vin, il est possible de choisir entre un calice, une paraison, une tulipe ou tout autre modèle. Pour un vin mature, le calice ou la paraison feront l’affaire pour les rouges tandis que pour les blancs, la tulipe sera le meilleur choix.

Enfin, en respectant quelques règles simples et en tenant compte des caractéristiques sensorielles du vin, vous réussirez à trouver le bon verre pour vos vins matures.